Roxane Thiery a donné naissance à THIANE, une marque éco-responsable de prêt-à-porter et d’accessoires.
THIANE incarne une mode durable, éthique et créative, favorisant l’originalité et l’éco-responsabilité.
Après avoir fait Esmod, Roxane intègre Ba&sh au début de la création de la marque, et y travaille pendant 5 ans aux côtés de Barbara & Sharon.
Puis en 2007, c’est la naissance de Roseanna, avec son associée, Anne-Fleur.
En 2017, l’aventure se termine et l’ex-entrepreneur redevient salariée chez Officine Générale.
Vient ensuite le confinement et son lot de remise en questions.
Comme beaucoup, c’est un revirement de situation dans la vie et la carrière de Roxane : elle met tout en oeuvre pour quitter Paris et tout recommencer, en partant s’installer à Biarritz avec sa fille Théodora, alors âgée d’un an et demi.
Elle se met à travailler sur son nouveau projet dans lequel elle souhaite avant tout bienveillance, respect de l’humain et de la planète.
C’est alors que naît THIANE (contraction de son nom de famille et de son prénom).
Ce projet basé sur l’upcycling vise à revaloriser l’existant et à lui donner une seconde vie. Roxane commence, petit à petit, à récupérer des échantillons de tissus, auprès de maisons de prêt-à-porter et showrooms textiles. L’idée de créer des pièces en patchwork vient tout naturellement, les échantillons récoltés étant pour la plupart de petite taille
La conscience écologique et la transmission de valeurs humaines forment l'identité de THIANE.
LIMITER LE DÉCHET TEXTILE DANS LE PRÊT-À-PORTER
Lors de la création de leurs collections, les maisons de prêt-à-porter reçoivent des échantillons de tissus, de la part des fournisseurs textiles.
Au cours du processus, échantillons textile, échantillons de maille, et prototypes « ratés » deviennent inexploitables.
Thiane récupère alors ces échantillons grâce à des maisons de prêt-à-porter ayant adhéré au projet:
Réemployer et revaloriser.
LA RÉCEPTION ET LE CLASSEMENT AVEC SOIN
À réception des échantillons, ils sont envoyés à un ESAT local: en effet, agrafés ou cousus à des morceaux de cartons, il est nécessaire de soigneusement les détacher afin de ne pas abimer les échantillons.
Ces derniers reviennent à l’atelier, puis sont triés: par taille, couleur, aspect, composition.
Ils constituent l’ingrédient majeur des produits Thiane.
LE PATCHWORK POUR MAXIMISER LE RÉEMPLOI
Vient la première étape de la confection: le patchwork.
Les échantillons récupérés étant petits, les assembler en panneaux de patchwork est indispensable.
Cela permet de créer de grandes surfaces de tissus, mais surtout de réemployer le maximum d’échantillons possible.
Vient alors le choix des tissus dans l’atelier, en prenant en compte leur matière, mais aussi en s’assurant de créer une ambiance colorée harmonieuse.
Une partie des panneaux est assemblée dans notre ESAT partenaire local, et l’autre partie à l’atelier.
Chaque panneau de patchwork est unique.
LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE ET LA TRANSMISSION DE VALEURS HUMAINES
Chaque pièce est unique et exclusive, réalisée à la main en suivant un processus de fabrication responsable et conscient à Biarritz et ses alentours.
La marque travaille également, main dans la main, avec des ESATS (Établissement de service et d’aide par le travail) chargés de réaliser certains patchworks.
UNE CONFECTION AVEC SOIN ET CONSCIENCE
Après avoir décidé de la pièce qui sera confectionnée à partir des panneaux, vient le patronage, la coupe et l’assemblage.
Ces étapes sont réalisées à l’atelier ou dans des ateliers de confection partenaires, toujours dans un secteur de moins de 100km afin de limiter l’empreinte carbone.
Grâce aux panneaux tous différents, chaque pièce est unique, et réalisée avec soin.
LE SOUCIS DU DÉTAIL
Quand la pièce est finie, vient alors la pose des griffes et des étiquettes: réalisées à la main, avec des chutes de tissus et des cartons ayant été retirés des robracks, afin de recomposer au maximum avec l’existant.
UNE PRODUCTION TRANSPARENTE
Chez Thiane, seul les fermetures à glissière, les petites étiquettes et les bords cote utilisés pour les mailles sont produits.
Confectionnés en coton biologique, sans traitement de surface et avec conscience humaine, ces éléments permettent un produit fini de qualité, tout en limitant considérablement la production.
L’AMOUR DE LA SECONDE MAIN
Brocantes, vide-greniers-, friperies, permettent de découvrir de nouveaux éléments à réemployer, porteurs d’histoires et de valeurs, et de proposer de nouvelles pièces, toujours uniques.
Vous avez des échantillons de tissus qui vous encombrent. Nous les récupérons avec plaisir. Contactez-nous et on vous explique en détails la marche à suivre.
Si vous désirez un modèle sur-mesure et/ou personnalisé, envoyez nous un mail. Nous serons ravies de pouvoir créer pour vous ce modèle spécial.
Nous passons beaucoup de temps à la création et la confection de nos modèles. Si un modèle vous intéresse pour votre marque, parlons-en avant.
Vous ne savez que faire de vos reliquats de production? Nous pouvons créer des modèles Patchwork pour votre marque.